Vous quittez votre emploi, vous avez de nouvelles responsabilités, vous finissez ou commencez une relation amoureuse… Les virages dans nos vies peuvent nous chambouler facilement et souvent, nous faire perdre quelques repères. On peut se sentir submerger par les nouveaux défis, les inconnues, les attentes. On peut avoir vite l’impression de perdre un peu le pouvoir sur notre vie et que la situation prend le dessus sur notre bien-être,… n’est-ce pas?
Je vous propose de regarder la situation différemment:
Appropriez-vous votre virage… plutôt que de le subir
Cela veut dire être acteur de votre transition et non pas le simple spectateur.
Vous ne pouvez pas changer l’évènement dans votre vie mais plutôt avoir du pouvoir sur votre réponse à cet évènement. En effet, comparez le changement de votre vie à un virage; il peut-être pentu, en épingle, sinueux, la réalité est qu’il ne changera pas. C’est donc à vous de vous ajuster à celui-ci. C’est bien vous qui pédalez et ayez le guidon entre vos mains et c’est bien vous qui décidez de la manière dont vous gérez votre virage. Vous pouvez contrôler quelle personne voulez “être” et “devenir” dans cette transition – il est là, votre pouvoir et il est… immense quand vous y pensez! L’objectif est de respecter votre équilibre, votre bien-être et vos valeurs profondes aussi bien dans les lignes droites que dans les virages de votre vie.
Je vous propose un petit exercice simple pour vous:
– Fermez les yeux, imaginez vous dans un endroit sécurisant, serein, stable… Imaginez les couleurs, les odeurs, les sons… Imprégnez-vous des détails. Cet endroit est votre jardin secret, vous vous sentez en sécurité, protégé. Vous pouvez aussi donner un nom à cet endroit si particulier.
– Vous êtes maintenant à « votre » vitesse, celle qui respecte votre bien-être – à quoi ressemble cette vitesse? Que faîtes-vous? Qu’est-ce que vous ne faîtes pas? Qu’est-ce qui est important pour vous à ce moment-là?
– Soyez curieux de comment vous vous sentez, les sensations de votre corps (est-il reposé, relâché, etc.)… Qu’est-ce qui est possible pour vous avec cette énergie nouvelle et cette vitesse qui est vôtre?
– A quoi ressemblerait votre vie si vous appliquiez « votre » vitesse? Que feriez-vous de différent? Comment vous sentiriez-vous?
L’idée de cet exercice est de vous aider à lâcher la pression, à être à l’écoute de vous-même, à connaître “votre” vitesse. Cette vitesse est disponible pour vous à tout moment.
Dans votre transition,… respectez votre vitesse ; roulez, foncez, marchez, descendez de votre vélo pour quelques mètres ou kms… tout est possible! Le tout est d’avancer à votre rythme.
La réalité est qu’après un virage, il y a en aura d’autres, encore et encore. Votre pouvoir est de choisir votre vitesse qui sert cet état de bien-être. Vous aurez ainsi de nouvelles forces et vous pourrez aborder beaucoup plus sereinement les autres virages à venir.
Si cet article vous a aidé, ou que vous aimeriez développer votre bien-être, contactez-moi pour une séance offerte ou bien suivez-moi sur Facebook pour des bulles d’inspirations hebdomadaires.
Plus de bien-être, de sérénité et de confiance en soi?
Recevez mes astuces dans votre boîte mail une fois par mois. Inscrivez-vous ici à ma newsletter:
Laisser un commentaire