Une rencontre inspirante à Bali : Valentino, entrepreneur nomade, qui vit entre Bali, la Thaïlande, et l’Italie. Il nous explique ses raisons de choisir ce style de vie, ses moments heureux et plus difficiles, ses astuces pour être zen au quotidien, et son conseil pour aller de l’avant.
(CLIQUEZ sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo)
Vidéo en anglais, retranscrite en français ci-dessous dans les grandes lignes.
Entrevue retranscrite en français
Bonjour, je suis Valentino, j’ai 33 ans, je suis développeur de logiciels.
Quel a été ton déclic pour faire ce changement de vie?
Je n’ai pas eu 1 déclic en particulier, mais j’avais des besoins et des envies qui étaient réprimées, j’avais beaucoup de peurs qui m’empêchaient de faire les choix que je voulais vraiment faire. J’ai trouvé ma voie à travers un cheminement intérieur, pour plus de paix. Quand j’ai trouvé ma paix intérieure, je me suis posé la question “Qu’est-ce que je fais maintenant?”
J’ai trouvé la liberté de m’exprimer et de faire ce que j’aime : voyager à travers le monde, rencontrer de nouvelles personnes, être inspiré et vivre une vie qui me fait “vibrer” !
Quel a été le premier changement que tu as apporté ?
J’ai dû faire pleins de changements d’ordre pratique. Je vivais à Londres, j’ai quitté mon appartement, mon travail, j’ai vendu tout ce que j’avais.
Après ça a été un long processus pour apprendre à vivre avec peu de choses. Je suis assez minimaliste, je vis uniquement avec les choses que j’ai dans mon sac à dos ça a été un long processus. Ce processus a fait partie de mon cheminement intérieur, avec des découvertes et aussi en apprenant à lâcher prise.
Qu’as-tu perdu, et qu’as-tu gagné dans ce processus?
J’ai perdu un appareil photo, j’ai laissé derrière moi certaines choses que je possédais (objets etc.).
Au niveau de ma vie personnelle, je n’ai pas perdu grand-chose. J’ai quitté une carrière en entreprise, une vie qui avait moins de sens pour moi, et qui était moins inspirante. Par contre, j’ai gagné de la liberté, de l’indépendance, de l’estime de moi-même, du courage.
J’ai appris des rencontres que j’ai faite le long de mon chemin, des personnes inspirantes qui ont fait des choix “fous”. J’ai gagné le courage d’aller au-delà de mes peurs et de grandir.
Qu’est-ce qui te permet de te ressourcer ?
Danser, rencontrer de nouvelles personnes, méditer.
Un obstacle et comment tu l’as dépassé ?
Le plus dur avec la liberté, c’est d’être seul quand on rencontre des problèmes. Justement j’ai gagné plus de confiance en moi en dépassant ces moments difficiles. Au final, tu te rends compte que quoi qu’il se passe : tout va bien se passer.
Quelle est ton astuce pour rester zen ?
Pour moi, il y a beaucoup d’incertitudes dû à mon mode de vie. C’est hyper important d’être ancré, équilibré et de le rester.
Il y a deux manières de faire cela : suivre son inspiration, faire ce qui a du sens pour soi, et pratiquer la méditation, prendre soin de moi. C’est la chose la plus importante pour moi.
Tes 3 principes dans la vie ?
Liberté, croissance, bienveillance
Un conseil pour tous ceux qui souhaitent aussi aller de l’avant ?
Je sais que beaucoup de personnes peuvent dire : “vas-y, fonce !” Mais en fait je vous conseillerai de bien y réfléchir, et de vous poser la question : “comment vais-je pouvoir subvenir à mes besoins si je fais ce choix de vie ?”
Et vous ?
En quoi cette rencontre vous inspire-t-elle ?
Quel style de vie vous fait rêver ? Quelle est votre prochaine étape pour que ce rêve devienne réalité ?
Rencontrons-nous en toute simplicité
Si vous souhaitez vous aussi, avoir une vie qui vous fait « vibrer », contactez-moi pour une rencontre gratuite de 30 minutes en cliquant ici. Je serai ravie de vous rencontrer et de vous aider à aller de l’avant avec confiance.
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux si vous pensez qu’il puisse inspirer votre entourage.
À bientôt,
Bénéficiez d’une séance gratuite de 30 minutes
Repartez avec 1 étape claire
avec plus d’enthousiasme et de confiance en vous
Suivez-moi sur…