Ok, alors… si je décide de changer de vie… ça voudrait dire : je plaque tout… et je deviens bergère dans le Larzac, c’est ça?! … ?« 

C’est souvent le commentaire que j’entends après le visionnage du Film ? « En Quête de Sens » (que je te recommande vivement d’ailleurs si tu aimes les documentaires inspirants) de celle et ceux qui sont inspirées à faire un changement dans leur vie mais n’osent pas car cela parait trop « énorme »… voir irréaliste.

Peut-être que toi aussi, tu souhaites faire un changement positif dans ta vie : te lancer ✈️ … à ton compte comme entrepreneure, artiste, être à mi-temps ou devenir « slasheuse« , changer de travail, créer ton blog, changer ta manière de manager tes équipes, créer un style de vie « à ton image » qui te va à …? TOI ?

… Mais tu as peut-être peur qu’on te juge sur ton approche, ton idée, ta manière de faire.. ou peut-être que tu hésites…. tu te dis « C’est pas possible car… » et se suit un cortège de points (financiers, réseau, compétences etc.) réalistes certes, mais voilà, y croire te coûte beaucoup plus sur la durée (et tu te dis peut-être : « saboteurs, allez ouste pleaseee! »), que d’aller de l’avant et te faire confiance – faire confiance à ton ressenti, ton « gut feeling » et agir petit pas par petit pas. ?

J’ai pensé à toi il y a 2 semaines de cela. ?

Me voilà à découvrir l’Ardèche (lors d’un week-end « copines » – qu’est-ce qu’on les aime ces week-ends là, hein?) et nous voilà, à Saint-Pierre-sur-Doux, dans un gite très cosy, jouxtant… une bergerie… Ah nous y voilà!!
       
Oui,… je rencontre une bergère (une vraie de vraie!) non pas dans le Larzac mais… en Ardèche!

Il s’agit de Sandra, et de sa compagne Gisèle (ou « Gigi »)

On se rencontre, on se tutoie et on raconte nos vies.

Sandra m’a inspirée de suite de part son parcours, son histoire, son courage, ses choix celui de suivre son coeur, de chérir ses animaux (chiens, brebis, âne etc.), d’adopter un leadership plus « féminin » au sein de sa ferme. Ce que propose Sandra comme style de leadership par exemple est complètement duplicable au sein de nos organisations humaines. Aujourd’hui la qualité de ses fromages est telle que Sandra vend ses produits à des chefs étoilés de la région!! ?

C’est donc avec beaucoup de joie, que je partage le portrait de Sandra avec toi, avec ses pépites de sagesse, de coup de boost, d’amour et d’humour, qui j’espère t’inspirera autant que moi.

1. Coucou Sandra, pourrais-tu te présenter stp et la spécificité de ton activité ? 

Je m’appelle Sandra, 37 ans, bergère fromagère à mon compte. Je tiens à cette dénomination, car je ne me sens pas « agricultrice » ou « chef d’exploitation agricole ». En effet, mon métier et de soigner et protéger mes brebis chaque jours de l’année. À partir du printemps je suis aussi un peu sage femme, c’est la période d’agnelage, puis viens la transformation du lait en fromages et yaourts jusqu’à l’automne.

Avant cette vie, j’ai fait des études en ethnologie, 5 ans après je passe un diplôme pour être professeur de kayak… et oui, j’adore les grand écart !!

2. Quel a été ton déclic pour devenir bergère, éleveuse de brebis et fromagère depuis 2015? ?

Le déclic ?? Je travaillais en saison dans les Alpes et ma patronne de l’époque (avec qui je suis devenue amie maintenant) me demande d’aller nourrir les quelques chèvres qui entretiennent une partie d’un parc animalier. Je distribue le foin… et là je ressens très clairement en moi comme une paix incroyable, le temps n’existait plus, j’étais là, maintenant… un moment magique quand j’y repense !

et là je ressens très clairement en moi comme une paix incroyable, le temps n’existait plus, j’étais là, maintenant…

Ce ressenti jamais éprouvé avant, m’a donné le courage de retourner à l’école et de passer un diplôme agricole en 2005. Suite à ça, je fais mes armes pendant 10 ans dans différents modèles d’élevage, souvent intensifs, dans toute la France. Un jour l’occasion se présente comme un cadeau, et je m’installe en Ardèche avec mes brebis et ma chérie en 2015.

3. Ton style de leadership – Qu’est-ce qui a fait que tu as mis en place un leadership très different de ce qui peut se faire dans ton milieu : d’un leadership de type « autoritaire » à un leadership plus « au féminin » avec ton troupeau ? Pourquoi ce changement ? ?‍?

Le milieu agricole est un milieu masculin et rude. Dans mes premières années en tant qu’ouvrière, j’avais gommé ma sensibilité pour leur ressembler. Je me souviens qu’un jour je racontais à ma mère un épisode d’une bête souffrante chez un patron. J’employais des termes durs et détachés quand je parlais de cette pauvre bête. Ma mère a pris sa défense en me faisant remarquer que cela ne me ressemblait pas!

Je pris conscience que je m’éloignais de moi même… Et j’ai commencé à me demander si la sensibilité était en effet un handicap ou une force dans ce métier…

Cela a pris du temps, mais maintenant je pense avoir trouvé un équilibre. J’écoute, je ressens, je respecte, je prends le temps qu’il faut pour elles. C’est peut-être même des fois un peu maternel ! Si je ferme la porte à ces ressentis je ne considère plus chacun de mes animaux comme unique, avec une sensibilité et un caractère différents les uns des autres. Sans cela je passe à côté de tant de subtilité, car les animaux s’expriment si on sait les écouter ! Ce n’est pas seulement un troupeau, mais un individu dans le troupeau.

Cela a pris du temps, mais maintenant je pense avoir trouvé un équilibre. J’écoute, je ressens, je respecte, je prends le temps qu’il faut pour elles.

Cela m’a permis de prendre de la hauteur et d’arriver à gérer tout ce petit monde chaque jour dans la paix et l’amour réciproque.

Par exemple, j’ai décidé il y’a 3 ans de prendre un chien de travail pour le troupeau. Ce petit chiot était très sensible, je l’ai vu tout de suite… mes collègues bergers me disaient que si mon chien ne me craint pas il n’ira pas travailler aux brebis… il fallait que je m’impose en tant que « dominant ». Je suis d’accord avec ça mais pas avec leurs manières !! Je prend le temps, j’encourage ce petit chien, je lui parle, je ne lui met aucune pression… aujourd’hui c’est un chien exceptionnel au travail et nous avons une grande complicité, je ne me suis pas imposée en tant que dominante, j’ai dégagé quelque chose de moi qui l’a rassuré, qui l’a guidé et il a eut envie de me suivre…

J’ai baptisé ma ferme LA BREBIS HEUREUSE, parce que mon souhait le plus grand était de répondre aux mieux aux besoins de mes brebis, de leurs apporter la nourriture, les soins et la protection en échange de leurs lait. Il y’a comme un contrat moral entre nous ! Et cet amour, nos clients le ressentent et disent même que c’est notre ingrédient secret !!

4. Quels sont les peurs (ou croyances limitantes) que tu as pu avoir avant de monter ton entreprise et comment les as-tu surmontées ?

Longtemps j’ai cherché ma ferme, je la rêvais, je l’avait même dessiné ! Un jour une amie m’invite à découvrir l’EFT (emotional, freedom, technique) à travers un stage animé par Louise Gervais. Durant ce séjour j’ai débloqué des émotions et pris conscience que si mon rêve ne se réalisait pas, c’est qu’en fait, j’avais peur de réussir ! À mon retour, j’étais métamorphosée, et tout s’est enclenché. Quelques mois plus tard je visitais cette petite ferme, c’était un rêve éveillé et elle était exactement comme je l’avait dessiné !

5. Un moment qui restera gravé ?

Évidemment le jour où mes brebis sont arrivées sur la ferme, elles arrivaient chargées dans un camion, tout droit venues du plateau Roquefort et sortaient des systèmes intensifs, certaines même venaient d’élevage hors sol, c’est à dire que l’animal est nourri exclusivement en bergerie il n’a jamais vu l’ombre d’un brin d’herbe. C’était l’accouchement de mon rêve ! Le départ de ma vraie vie!  ☺️

6. Des obstacles ou défis en chemin et comment tu les as dépassé ?

Cela ne m’a jamais fait vraiment peur mais il est vrai qu’il aura fallu faire nos preuves en tant que neo rurale mais aussi et surtout en tant que femme. Certains hommes s’interrogeaient : « mais qui va conduire le tracteur ? » d’autres s’étonnaient « je peux vous prendre en photo car c’est pas tout les jours que je vois une femme avec une tronçonneuse ! » ça fait sourire, des fois ça énerve mais je suis toujours restée droite dans mes bottes (et c’est le cas de le dire!) les gens ont des aprioris, et bien doucement mais sûrement, cassons le cou à ces aprioris !

7. Qu’est-ce cette aventure t’a apportée jusqu’à présent ?

Cette expérience me fait devenir un peu plus moi même chaque jour. Je me sens en harmonie, alignée… je vois clair… j’ai pris confiance en moi.

8. Quel conseil #1 donnerais-tu à une femme qui souhaite aussi, suivre l’élan de son coeur, faire les choses à « sa » manière, monter son entreprise voir… sa propre bergerie !?

Et bien justement, d’écouter son cœur… je sais ça fait un peu grand mère feuillage dans Pocahontas, mais il n’y a rien de plus vrai ! C’est comme une voix en soi qui ignore la peur, le regard des autres, les problématiques financières pour arriver là où on doit arriver, pour arrêter de rêver sa vie, mais d’enfin, vivre ses rêves.

C’est comme une voix en soi qui ignore la peur, le regard des autres, les problématiques financières pour arriver là où on doit arriver, pour arrêter de rêver sa vie, mais d’enfin, vivre ses rêves.

9. Un projet croustillant à venir !?

Nous sommes inspirée par la nature et la paix qui nous entoure tous les jours et nous avons envie de partager cela, alors avec ma compagne nous avons l’été dernier aménagé un gîte, qui va s’agrandir cette année. L’objectif est de pouvoir faire appel à des prestataires de services et d’accueillir des groupes pour des stages de yoga?, de méditation, de massage… à suivre donc…

Pour suivre Sandra et Gisèle, et les rencontrer, y passer un séjour qui te reconnectera à la nature avec douceur, déguster leurs fromages délicieux, voici leur contact :

?Airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/36046269?source_impression_id=p3_1584010498_A6jUHU5ml7q5TyTV

?Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Cheese-Shop/La-brebis-heureuse-602362640131092/

Si tu souhaites encore plus écouter ton coeur, aller de l’avant sur des projets (et ne plus procrastiner), prendre ta place cette année, je t’offre un appel de découverte de 30 minutes pour faire le point, explorer tes priorités et voir comment nous pourrions avancer ensemble. Clique ici.

A bientôt,

Tu souhaites prendre ta place cette année

Bénéficie d’une rencontre gratuite de 30 minutes
Repars avec 1 étape claire, plus d’enthousiasme et de confiance en toi