2008 à Montréal. Je sortais d’une grosse rupture amoureuse (premier amour, ouh… c’était dur dur!), et je m’étais dit en mode « survie » : “Il me faut autant de joie (voir plus) en ce moment, que… de tristesse”, donc, ni une, ni deux : je me suis inscrite illico à un cours d’improvisation théâtrale pour la première fois (ça faisait  longtemps que cela me trottait dans la tête!) et… Je suis tombée amoureuse de l’impro !

L’impro m’a non seulement redonné le sourire, m’a fait rire (voir carrément re-musclé mes abdos!), mais surtout j’ai pu développer nombre de “soft skills” telles que l’écoute active (ou écouter vraiment l’autre ;-)), l’acceptation de la proposition de l’autre (ou l’art de la co-construction et du rebond), l’adaptation aux imprévus (qui composent notre vie en permanence), l’écoute du moment (ou l’intelligence situationnelle) etc!

J’ai appris à être plus “zen”, créative avec les aléas de mon quotidien et j’en ressors avec des clés de communication relationnelle ultra efficaces. J’ai tellement été mordu que je me suis lancée en créant un troupe d’improvisation théâtrale pour francophones à Vancouver quelques années après.

Novembre 2017. Rencontre avec Aude Diano, fondatrice d’Impro2 depuis 2012, après avoir testé leur méthode lors d’une après-midi Découverte. Impro2 est un organisme de formation qui utilise l’improvisation théâtrale pour aider les cadres, dirigeants, leaders à être plus agiles dans leurs comportements au quotidien et qui a aussi à coeur d’aider les femmes à développer leur leadership.

L’approche Impro2 fut une évidence.  Utiliser l’improvisation théâtrale, avec des jeux de rôles interactifs pour apprendre de nouvelles clés comportementales dans un climat bienveillant, le tout au service de l’efficacité professionnelle = trop top! Pour tout te dire, je suis aussi devenue comédienne-consultante depuis, pour Impro2 ainsi que chargée de développement.

Cela fait 7 ans qu’Aude est à la tête d’Impro2 et je souhaitais partager son témoignage inspirant avec toi.

Elle nous raconte son cheminement comme femme entrepreneure & dirigeante : les peurs et croyances limitantes qu’elle a dû dépasser, les forces qu’elle a développé, ses 3 principes pour garder un équilibre au quotidien entre ses différents rôles (maman, épouse…) etc.

Le parcours de femmes « alignées » entre ce qu’elles sont et ce qu’elles font, sont des sources d’inspiration en nous partageant leurs perspectives sur la vie et leurs états d’esprit.

Voici donc le témoignage d’Aude ici pour toi :

Bonjour Aude, pourrais-tu présenter ? 

Bonjour à toutes,

Je m’appelle Aude Diano, j’ai 40 ans, je suis maman de 4 enfants et mariée depuis 20 ans avec un homme que j’ai connu au club théâtre de notre lycée bourguignon lorsque j’avais 15 ans et lui 17 ans: David Diano, qui est aujourd’hui mon associé professionnellement et le père de nos 4 enfants 😉

1.Quel a été ton déclic pour la création de ton entreprise puis l’écriture votre livre ?

David et moi avons mené pendant une dizaine d’années des vies professionnelles distinctes (lui dans le secteur financier et moi dans l’enseignement à l’université) et pendant ces années, nous faisions partie ensemble d’une troupe d’improvisation théâtrale parisienne, la Compagnie On/Off.

Tous deux nous sommes rendu compte de l’utilité des techniques d’impro dans nos vies professionnelles, pour gagner en décontraction face aux enjeux, en capacité à rebondir face aux imprévus, en écoute des autres et en affirmation de nos idées pour convaincre, en créativité pour trouver des solutions face aux problématiques rencontrées, …

Quand nous avons cherché d’où nous venait ce « super pouvoir », nous avons compris que c’est la pratique régulière de l’impro qui nous permettait de nous rendre au travail avec sérénité et le sourire aux lèvres.

Alors nous nous sommes dit que si l’impro nous était si utile, il pouvait l’être à d’autres ! Nous avons alors développé une méthode dressant des ponts entre les techniques d’impro et l’agilité comportementale utile dans la vie professionnelle (à l’heure de prendre la parole, travailler en équipe, convaincre un interlocuteur, lâcher-prise, faire preuve d’audace,…), et avons monté notre entreprise, ImprO2. C’était en 2012.

Après 7 ans d’essor de la société, nous avons eu la chance qu’une éditrice nous offre la possibilité pour transmettre au plus grand nombre notre méthode de développement des talents comportementaux par l’impro. C’est ainsi qu’est sorti notre  livre « Explorez vos talents. Révélez la meilleure version de vous-même par l’impro » en janvier 2019, un guide d’auto-coaching feel good pour révéler ses talents par l’impro. Pour les curieux, voici plus d’infos sur le livre : www.diano.fr

2. Quel chemin !! Pourrais-tu nous nommer les peurs ou croyances limitantes que tu as dû dépasser et comment tu as fait… concrètement ?

Au départ, je pensais que pour monter et diriger une entreprise, il fallait être… un homme !

Le fait d’être présidente de la structure et d’en être la première représentante (c’est moi qui suis partie dès le départ à la conquête des clients avec ma sacoche sous le bras et mes cartes de visite dans la poche, David s’occupant lui de la comptabilité et des finances), j’ai pu me rendre compte qu’une femme peut tout à fait convaincre et développer un business !

J’ai également dépassé la croyance selon laquelle une femme doit être dans une écoute, une empathie et une disponibilité permanentes.

En réalité, j’ai appris à dire non à toutes les sollicitations possibles pour me concentrer sur mes objectifs : j’ai dû apprendre à ne pas être uniquement la fille « sympa » ou « serviable » que j’avais l’habitude d’être, mais être celle qui se fixe des objectifs ambitieux et préserve son temps pour les atteindre, d’autant que nous avions, dans notre vie personnelle, 2 enfants à gérer à l’époque de la création d’entreprise, puis vite 3 puisque j’ai accouché de notre 3e enfant cinq mois après la création de la société, et enfin 4 !

3. Quelles sont, selon toi, les forces que tu as développées depuis, et qui t’ont permis de prendre ta place ?

J’ai développé une capacité à assumer des choix stratégiques, à recruter, à former, à déléguer.

Les journées n’ayant que 24h, j’ai donc appris à « dire non »

… et cela a libéré mon agenda et un grand espace mental pour dire « oui » à mes priorités (mon mari et mes enfants, ainsi que mes objectifs professionnels de développement de l’entreprise) : les amis, les sorties, les sollicitations associatives, tout cela a attendu que l’entreprise prenne son essor avant de retrouver une digne place dans l’agenda 

Le fait de travailler avec mon conjoint m’a beaucoup aidée à lui accorder du temps également : quand on travaille ensemble, mine de rien, on se voit beaucoup et c’est très pratique pour communiquer ! Plus je passe du temps de vie avec lui, plus je suis heureuse, alors vivre de notre passion ensemble est pour moi une bénédiction !

J’ai également appris à lutter contre le perfectionnisme

… à me lancer sans avoir toutes les réponses, à oser, et à assumer mes décisions.

4. Un obstacle ou défi rencontré en chemin et comment tu l’as dépassé ?

Les défis sont omniprésents : une nouvelle loi qui change les règles du jeu de ton business et qui te demande de rebondir, un manque de budget au dernier moment qui invalide une affaire d’envergure qui allait se conclure auprès d’un client et pour laquelle tu avais mis beaucoup d’énergie et de temps, une surcharge de travail inattendue alors que tes salariés sont en congés, des délais serrés à tenir pour être dans la course sur un gros projet,…

C’est la vie d’une entreprise, et la manière de dépasser ces défis, ça a été pour moi de renoncer au fantasme que la vie d’une entreprise peut être « un long fleuve tranquille ».

En fait, c’est un torrent puissant fait de moments exaltants, de joies intenses, et de défis permanents à relever !

5. Ta plus belle réussite et comment as-tu fait pour y parvenir ?

Ma plus belle réussite, c’est celle de pouvoir mener aujourd’hui harmonieusement ma vie de femme, de maman et de chef d’entreprise. Cela a pris du temps et il a fallu organiser et mettre en place petit à petit l’organisation permettant cela, mais c’est vraiment ce qui me comble le plus !

6. Qu’est-ce que cela t’apporte aujourd’hui d’avoir créé ton entreprise ?

Le plaisir de faire ce que j’aime, d’« écrire l’histoire » telle que je le souhaite (ne pas suivre de sillons tracés mais inventer et remplir une page blanche chaque jour), de compter sur une équipe de personnes géniales que j’adore et qui ont envie de « jouer dans la même cour de récré que moi », de transmettre des clés de bien-être autour de nous en entreprise, et d’être indépendante financièrement.

7. Tes 3 principes pour garder un équilibre entre ta vie de femme, de mère, d’épouse, et de chef d’entreprise et te sentir ancrée au quotidien ?

1er principe : un agenda partagé avec mon conjoint dans lequel je place mes priorités avant toute chose. Caler des moments à deux (nous avons calé un midi par semaine de déjeuner en amoureux et nous maintenons ce rendez-vous capital, différent des temps de travail entre associés), planifier des temps dédiés aux enfants, me rendre indisponible au téléphone sur des créneaux où je travaille sur un sujet prioritaire (j’ai dû apprendre à ne pas satisfaire tout le monde en temps et en heure, notamment au téléphone).

2e principe : un écosystème d’aide pour ne pas tout porter sur mes épaules ! Je les appelle nos « partenaires » de vie !

– Une personne de confiance qui nous aide à tenir la maison

– Un groupement de personnes aimantes pour garder nos enfants lorsque nous sommes pris (grands-parents, baby sitter, voisins)

3e principe : penser 80/20 ! Se concentrer sur les 20% d’actions qui apportent 80% de résultats, et lâcher le reste ! Et ceci dans tous les domaines de vie.

8. Quel serait ton conseil pour celles qui veulent créer leur entreprise OU écrire un livre 😉 (et qui n’osent pas encore) ?

N’attendez pas d’avoir toutes les données, toutes les réponses, toutes les formations, tous les éléments pour monter votre entreprise.

Testez, foncez, tentez et vous verrez ! Vous ajusterez en chemin, vous affinerez, vous adapterez !

Pour le livre, n’écoutez pas les défaitistes, calez des temps précis dans l’agenda et tenez-vous y 😉

Walt Disney a dit : « La différence entre un rêve et un projet, c’est une date ».

Donc pour faire d’un rêve une réalité, caler une date est extrêmement fructueux !

9. Quel est ton mantra du moment ?

J’en ai deux 😉

« S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème », devise Shadock

Et « La joie est en tout, il suffit de savoir l’extraire », Confucius.

10. Et ton prochain rêve ?

Que chacun en ce monde se connecte à ses talents pour devenir la meilleure version de lui-même et être heureux, et ainsi propager ce bonheur autour de lui. Que chacun vive pleinement sa puissance intérieure. Cela n’enlève rien aux autres, au contraire, car…

il est possible de briller sans éteindre la lumière de l’autre, comme disait Gandhi.

Si cette interview t’a plu : 

Et toi, as-tu déjà utilisé l’improvisation théâtrale ? Si oui, qu’est-ce que cela t’a apporté dans tes relations, et surtout lorsque tu rencontres des situations à enjeux ?

Pleins de belles ondes positives pour toi,

À très vite,

Marion

Vous souhaitez prendre votre place cette année

Bénéficiez d’une rencontre gratuite de 30 minutes
Repartez avec 1 étape claire, plus d’enthousiasme et de confiance en vous