… ça m’a fait « peur ». ?
« Marion, ça te dirait de venir former 15 personnes sur le thème de la gestion de émotions difficiles… on a besoin d’une formatrice sur Lyon en last minute sur 1 jour et demi à partir de demain… »
« Euhh… demain ??? » ?
Moment de silence. ?
Je n’avais pas donné ce type de formation depuis plus de 1 an et demi (je travaille aussi pour un organisme de formation : Impro2), ce challenge m’impressionnait… énormément, surtout que c’était last minute avec très peu de temps de préparation….
Peur de ne pas avoir le temps de me préparer, peur que les participants ne découvrent que je ne suis pas super à l’aise, … peur de me louper quoi !
Ahhhh mes chers saboteurs intérieurs qui me rendent visite avec pleins de raisons (plus ou moins « rationnelles ») pour répondre… « non » ?
Et… Je sentais aussi cette petite voix au fond de moi qui me disait que je n’en étais 100% capable, que ça allait bien se passer et surtout que cette expérience était à mon service, qu’elle allait m’apprendre pleins de choses.
« D’accord, parce que ça… me fait peur! »
PS: j’ai aussi respecté mon besoin de préparation et suis intervenue le surlendemain.
4 jours plus tard :
« Marion, je te propose de venir former 80 personnes dans 3 jours pendant 1 heure, avec micro,… sur scène – une demande last minute d’une cliente – alors,… « in » ? »
« Euh…. » ??
Même moment de réflexion, en lien avec ma peur de l’échec, et aussi avec encore, cette petite voix qui me dit « Ça va aller »…. Alors je l’écoute… et je dis :
« Yes… parce que ça me fait peur! »
Puis, un peu plus tard :
« Marion, on a peut être une formation à Casablanca 2 jours par mois pendant 1 an… former un groupe de femmes managers à prendre leur place dans un univers très masculinisé… on a pensé a toi – « in » ? »
« Euhhhhh ???? (mon « euh » était plus long que d’habitude… Ahaha!)….=>> bien sûr, j’ai encore répondu : YES!!! »
Ce « Oui »….
C’est un « Oui » à surtout… croire en moi, que j’en suis capable, de devenir ma propre « mentor », avec bienveillance… Et si au pire, ça ne se passe pas top, he bien je serai capable de rebondir.
Et, bonne nouvelle : tout s’est très bien passé. ?
Grâce une belle préparation en amont : annulation d’une sortie la veille de la formation pour préparer le contenu à fond + le répéter plusieurs fois devant un public virtuel et aussi, surtout me préparer mentalement à ces défis :
– Poser mes intentions : Qu’est-ce que je souhaite que les participants vivent, ressentent ? Comment je veux me sentir pendant ces temps d’échange? Quelles émotions : joie, enthousiasme, …?
– Faire de la visualisation positive de ce que je souhaite vivre, pour cultiver un état d’esprit à mon service avec ce mantra (et contre carrer mes saboteurs! hehe) : « Hâte de partager ce moment de joie avec eux…. ça va être un vrai kif ! »… et bien, ça a été le cas!!! ?
– Ancrage via de la méditation, une courte ballade en nature avec un bon « tree hug » …
Des techniques que je partage avec mes clientes pour qu’elles reussissent leurs propres défis.
Puis, ma collaboratrice me confie : « On t’a proposé ces beaux challenges, car on a vu que tu étais audacieuse… et que tu as démontré une certaine confiance en toi… alors ça nous a donné envie de te proposer plus de choses »
Le « oui » attire d’autres…. « oui »
Plus je dis « oui » à ce qui me fait peur,
parce que je sors de ma zone de confort,
plus j’élargis mon terrain de jeu.
D’autres possibles se présentent… !!!L’audace est un muscle.
Pour toi, si comme moi, tu as des moments de doute sur tes compétences :
Les opportunités se présentent dans nos vies
parce qu’on est capable de les accueillir, de les vivre, de les mener, d’apprendre grâce à elles… dans tous les cas,
tout comme on a été capable de les manifester.
Un partage avec toi d’un moment de ma vie en janvier. J’espère que cela t’encouragera ?
Et toi ?
A quoi résistes-tu de dire « oui » dans ta vie : quel projet, quelle envie, quelle proposition …. ?
Cela t’apporterait quoi de pouvoir dire « oui » ?
Quel serait le risque de dire « non » ?
Notre vie est trop précieuse pour laisser passer des opportunités de croissance, de plus de joies, de se sentir accomplie à la fin de la journée!
?Si tu souhaites être encore plus dans l’audace parce que tu en as marre de te voir procrastiner sur un changement pro, ou perso, je te propose 2 options :
-> Rejoins-nous à mes prochains ateliers au féminin « J’ose vivre une vie qui m’inspire » pour prendre un VRAI temps de pause juste pour toi, pour faire le point, retrouver de la clarté sur tes objectifs de fond (pro/perso), repartir avec ta propre vision en images, reboostée et inspirée pour aller encore plus loin cette année. Tous les détails + inscription ici
->Je t’offre un appel de découverte de 30 minutes pour faire le point, explorer tes priorités et voir comment nous pourrions avancer ensemble. Prends rendez-vous ici.
Au plaisir de te lire ?
Pleins de belles ondes positives pour toi ✨
Suivez-moi sur…