Vous décidez de qui vous voulez devenir, faire, être… Vous choisissez la vraie liberté, celle qui vient de vous-même. En effet, rendre autrui ou une situation lourdement responsable de notre bonheur ou même de notre malheur, c’est lui offrir tout notre pouvoir sur notre bien-être, avec un beau noeud de Pâques. Non merci!
A votre tour, dans quelle sphère de votre vie êtes-vous le capitaine à bord ou non? Qu’est-ce que cela vous apporte de l’être ou non?
2/ Vous menez une vie passionnante, selon vos valeurs (et non celles des autres)
Poursuivre les études de droit parce que notre famille le souhaite, vouloir devenir la mère parfaite (selon les critères des autres), garder son travail « qui paie » certes, mais ultra-boring (nous, qui souhaitons monter notre propre projet), mettre de côté nos projets artistiques parce qu’il est bien dit que “cela ne payait pas”. Tous ces cas, je les ai rencontrés en chemin, dans ma propre vie ou bien au sein de mon entourage. Faire des choix de vie oui, mais il est tout aussi important de le faire pour les bonnes raisons, c’est-à-dire celles qui vous rendent pleinement vivant. Voici le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire.
Vivre les valeurs des autres et non les siennes est vraiment épuisant, car nous ne sommes pas du tout en phase avec nous-mêmes.
Souvent l’envie de plaire à tout prix, provenant de la petite fille ou du petit garçon au fond de nous, nous pousse à outrepasser nos limites, à mettre de côté ce qui nous tient à coeur, à ne plus respecter nos valeurs.
Pour ma part, lorsque j’ai quitté mon emploi confort pour créer mon entreprise de coaching et devenir entrepreneur, ça été un pas audacieux certes, mais très difficile. J’ai mis des mois à penser à divers scénarios, en ayant entre autres la peur de “déplaire” à mon manager en quittant l’entreprise, la peur de ses remarques, de me sentir rejetée. Et en effet, … l’annonce a été moyennement reçue. Après coup, je n’ai jamais été aussi reconnaissante de mon choix… faisant jaillir un sentiment de liberté et d’amour de moi profond en moi.
Qui me dit “Tu as pris un sacré risque”, je leur répond “Le vrai risque aurait été de passer à côté de moi-même”. Notre vie est trop précieuse pour passer à côté de soi, de ses talents, de ses rêves.
Les choix alignés avec nos valeurs ne sont pas les plus simples à prendre. Ils valent la peine d’être pris car ils nous rendent pleinement vivants!
Dans ces moments d’audace, les bonnes personnes arrivent au bon moment et les portes s’ouvrent. La vie récompense les audacieux, ceux qui osent être et faire en accord avec leurs valeurs.
A votre tour, quelles sont les valeurs que vous avez l’impression de ne pas respecter dans certaines parties de votre vie? Que pourriez-vous faire de différent pour vous sentir plus aligné(e)? Quel serait le coût de ne pas le faire?
3/ Vous écoutez votre intuition
Avez-vous déjà écouté votre petite voix intérieure? Votre intuition? Qui ne s’est pas mordu les doigts de ne pas l’avoir écoutée d’ailleurs?
Cette partie en nous “sait” déjà, croit en nous, nous veut du bien. C’est notre boussole interne. Ce n’est pas toujours évident dans une société souvent très cérébrale ou cartésienne de suivre notre petite voix intérieure (à ne pas confondre avec nos saboteurs). Cela demande une certaine confiance et de l’audace.
Le jour de mon entretien pour un emploi à Vancouver, j’ai ressenti une énorme lourdeur, une envie de… fuir. Je sentais que je devais refuser l’emploi et pourtant cet emploi avait tous les critères sur le papier pour correspondre à ce que je souhaitais. Cela aurait été irrationnel de le refuser. Et… Bingo, après quelques semaines dans cette nouvelle entreprise, j’ai “compris“ que ce travail ne correspondait pas du tout à mes valeurs, et j’ai pu mettre des mots dessus. À l’inverse, lorsque j’étais à Lille, j’ai “su” qu’il était temps pour moi de partir au Canada. Montréal était devenue une évidence et je suis partie, ce fut un des plus beaux choix de ma vie. En arrivant là-bas, des portes se sont ouvertes, des rencontres inédites, une proposition de travail à peine 2 mois plus tard etc.
On nous demande des comptes en permanence du pourquoi de nos actions, et cela peut activer les peurs au sein de notre entourage
… qui peut avoir du mal à comprendre certaines de nos décisions, car nous-mêmes, avons parfois du mal à mettre des mots sur nos propres choix, qui peuvent sembler irrationnels. Mais nous le “sentons” et les explications arrivent souvent plus tard.
Prenez le temps d’écouter cette petite voix et discernez si ce qu’elle vous conseille vous apporterait un plus.
Et vous, avez-vous déjà écouté votre intuition? Qu’avez-vous appris?
4/ Vous apprenez, évoluez voir… réussissez!
L’habitude endort… Alors, connaissez-vous le cercle vertueux de l’audace?
En voici l’illustration: si je n’étais pas partie en Normandie toute seule sur un chantier jeunesse il y a 12 ans de cela, je ne serais pas partie en Grèce en mode sac à dos avec une amie, si je n’étais pas partie en Grèce, je ne serais pas partie en Équateur avec des amis pour faire un projet de volontariat, et je n’avais pas fait ce pas, je ne serais pas partie à Montréal accompagnée mais sans emploi, sans appartement et certainement pas ensuite à Vancouver, toute seule, sans emploi, et un tout petit peu sur mon compte en banque…
Chaque pas d’audace m’a emmenée vers un défi plus grand, qui semblait plus “fou”, mais surtout qui m’a permis de mieux me connaitre, d’avancer, de vivre des expériences incroyables et de croire que tout est possible au bout du compte. Chaque pas pour moi représentait un vrai défi. Cela n’a pas été toujours évident (se sentir seule quelques fois, etc.) mais c’est tellement gratifiant après coup quand le pas est fait.
L’audace se travaille comme un muscle. Chaque petit pas audacieux, vous permettra de faire un bon de géant quelques temps plus tard.
L’audace permet d’avancer quoi qu’il arrive. De chaque avancée, nous apprenons en chemin. On se rend compte que les victoires passent, que les moments plus difficiles ne sont pas définitifs: tout est une occasion d’apprendre sur soi et de grandir, et de faire des choix par la suite plus alignés avec ce qui est important pour nous.
Et vous, avez-vous déjà expérimenté le cercle vertueux de l’audace? Qu’avez-vous découvert sur vous? Avec cette découverte, pensez à quelque chose qui vous tient à cœur en ce moment (changement de travail, voyage, etc.), qu’est-ce qui est possible pour vous de faire dès maintenant?
En conclusion…
Je finirai par une citation de Steve Jobs:
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre.
Ne soyez pas piégés par les idées toutes faites – les dogmes – ce qui revient à vivre selon le résultat de la pensée d’autrui.
Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres étouffer votre voix intérieure.
Et, le plus important de tout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition.
Eux savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir.
Tout le reste est secondaire. »
Et vous, si vous aviez un rêve et que vous aviez le temps et l’argent nécessaire? Que feriez-vous?
Si ce rêve se réalisait, qu’est-ce que cela vous apporterait? Quelle personne deviendriez-vous? Quelles qualités, talents, compétences auriez-vous développé?
Quel petit pas pourriez-vous mettre en place dès aujourd’hui pour y arriver?
En bonus pour vous: Si vous hésitez encore, voici le discours de Steve Jobs qui vous inspira certainement à aller de l’avant.
Vous souhaitez avoir plus de confiance en vous, ou obtenir plus de clarté sur votre situation actuelle, contactez-moi dès à présent pour une rencontre gratuite de 30 minutes (5 places par mois).
***
Plus de bien-être, de sérénité et de confiance en soi?
Recevez mes articles directement dans votre boîte mail 1 fois/mois. Inscrivez-vous ici (promis, pas de spams):
Laisser un commentaire