Procrastinez-vous sur des projets ou des actions qui vous feraient du bien comme… commencer votre recherche de travail, vous remettre au sport ou parler à votre conjoint? Vous vous voyez les remettre au lendemain et cela vous démotive encore plus ?

Voici pour vous 5 questions pour vous, inspire de ma lecture du moment ; La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Timothy Ferriss :

Notez tout d’abord ce projet ou cette envie que vous remettez au lendemain.

1. Quel est le pire qui puisse arriver si vous agissez ?

– >Notez ici les peurs, les doutes, les appréhensions et les « fausses excuses » ;-).

Exemples : « j’ai peur que mon conjoint ne m’écoute pas », « le yoga, le soir c’est compliqué ; je sors trop tard du travail », « refaire mon profil sur Linkedin… je ne suis pas « tech » moi! »

Notez aussi les effets permanents ou irréversibles possibles si vous agissez.

-> Évaluez-les sur une échelle de 0-10 (0 : la conséquence est temporaire – 10 : ici c’est permanent, … for ever!).

-> Posez-vous la question, et soyez honnête avec vous-même : est-ce que ces conséquences sont vraiment permanentes ?

-> Quelle action simple pourriez-vous mettre en place pour réparer le dommage occasionné (s’il y a) ?

2. Qu’est-ce que cela vous apporterait si votre projet fonctionnait ?

-> Comment vous sentiriez-vous ?

Ex: je me sentirai plus vivant, plus serein, confiant, …

-> Qui deviendriez-vous si vous agissiez ?

Pensez aux qualités humaines que vous développeriez:

Ex: Je deviens une personne déterminée, débrouillarde, à l’écoute de soi, …

-> Quel changement positif cela aurait dans votre quotidien ?

Ex: « Le fait de me bouger en refaisant mon profil Linkedin, je sens que j’avance quoi qu’il arrive, cela va me dynamiser », « le fait de respecter ce que je ressens à mon conjoint, et de l’exprimer, ça va être un vrai poids en moins », « faire encore cette petite demi heure par jour de sport… ouf, je risque de perdre ce kilo en trop, d’avoir encore plus la pêche en général! »

3. Que sacrifiez-vous si vous n’agissez pas ?

Pensez au coût émotionnel, physique, financier.

Ex. : « je risque de ruminer tout ce que je n’ai pas pu dire à mon conjoint et cela va me prendre une énergie folle » (coût émotionnel), « je risque de perdre confiance en moi si je reste dans ce travail sous-payé » (coût émotionnel et financier), « je risque de continuer à prendre du poids, et à me sentir mal dans ma peau » (coût émotionnel et physique).

Marion

4. Qu’attendez-vous ?!

Écoutez bien votre réponse.

Y voyez-vous une peur de l’échec, du rejet ou de la paresse avec le fameux « Oui, mais… » ; soit un saboteur bien caché ? Si c’est le cas, c’est qu’il est d’autant plus urgent d’agir.

Si vous avez un doute sur le bien fondé de votre réponse, imaginez un avocat à vos côtés : que vous dirait-il pour réfuter chacune de vos réponses ?

5. Quel est votre prochain pas, petit et simple,  que vous allez faire dès aujourd’hui ?

Pensez à une action toute simple, qui ne vous prendrez que 5 minutes, et faites-la dès aujourd’hui : passer un coup de fil rapide à votre conjoint pour se voir ce soir, envoyer un texto à plusieurs amis qui pourraient vous épauler dans la relecture de votre cv, réserver un cours de yoga près de chez vous en ligne et mettre une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de partir à l’heure.

Avoir peur est normal, vous sortez de vos habitudes et de votre zone de confort mais ne la laissez pas vous dominer. Là, est le piège du saboteur intérieur : rester en statu quo, ne pas bouger. Or, …

L’objectif est d’être en mouvement

Vous avez tout en vous pour aller vers ce qui vous tant rêver, et ce qui vous ferait du bien. Quel signe de respect de soi, d’amour de soi. <3

Agir vous permettra de gagner en sérénité, confiance, et booster votre sens de l’accomplissement.

Postez votre petite action toute simple sur notre groupe Avance avec Confiance pour nous inspirer les uns, les autres. Et rejoignez notre tribu si vous ne l’avez pas déjà fait.

Banniere

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez vous aller plus loin, agir et sortir de la procrastination, contactez-moi pour une rencontre gratuite de 30 minutes. Je serai ravie de vous rencontrer et de faire le point avec vous.

A bientôt,

signature de Marion

 

Bénéficiez d’une séance gratuite de 30 minutes
Repartez avec 1 étape claire

avec plus d’enthousiasme et de confiance en vous