Vous avez enfin la possibilité d’avoir cette année sabbatique pour partir à l’aventure comme vous le rêviez depuis le début de votre contrat, ou vous venez de rencontrer un potentiel associé pour votre entreprise, ou même, vous avez un coup de cœur pour une personne qui correspond en tout points à ce que vous recherchez… Et là, patatras… vous perdez vos moyens, des peurs montent en vous: … “Et si mon pays allait me manquer, ou pire, … que je me faisais kidnapper ou agresser? Et si cet associé me volait sauvagement mon idée? Et si cette relation me brisait le coeur comme la dernière fois?” Vous vous voyez presque refuser ce voyage, de ne pas donner suite à ce potentiel nouvel associé, voire d’annuler votre rendez-vous galant… la peur au ventre, oui la peur que votre vie soit chamboulée, la peur de l’échec, la peur de vous tromper, et au fond de souffrir… mais voilà nos peurs sont là pour nous protéger, certes mais à un certain moment, elles peuvent aussi allègrement saboter nos opportunités, et nos réussites en devenir.
Voici mes 5 astuces pour vous aider à passer à la vitesse supérieure, plutôt que de traîner vos pieds quand l’opportunité ou… le Bonheur frappe à la porte de votre vie:
1 /… Quelles sont vos soi-disant… hum hum… excuses?
“J’ai fait la rencontre d’un coach top pour m’aider à booster mon projet d’entreprise… mais j’ai peur que si… ça marche, je n’aurais plus de temps pour ma famille”, ou bien “Je viens de recevoir une proposition en OR pour faire une conférence! Mais si j’échoue… la vraie « cata » pour mon image!”… ou bien “Je rêve de partir en sac à dos toute seule quelques semaines mais mon petit ami, lui, déteste voyager, alors bon, je préfère rester à ses côtés… et sécuriser la relation”, les voyez-vous ces excuses… euh comment dire… énormes, les croyances limitantes, qui sont des vraies barrières aux opportunités de croissance personnelle ou professionnelle?
Eh oui, réussir, grandir, soit sortir de sa zone de confort peut faire… peur. Il est préférable d’écouter nos saboteurs intérieurs, de ne rien faire du tout en restant dans notre « routine », plutôt que de sortir de notre soi-disant zone de confort – car inconfortable –, car au moins, celle-là, on la connaît très bien. On continue de rêver de cet accompagnement de coaching qui aiderait notre entreprise à décoller, de cette opportunité d’avoir plus de visibilité, ou de ce voyage autour du monde… mais avec zéro action prise, rien ne se passera pour nous!
Moins on ose,.. moins on ose. Le contraire est vrai aussi. Plus on ose… plus on a l’audace de le faire!
OR, nos peurs nous font oublier au combien nous avons en nous toutes les ressources en nous pour rebondir, avancer, trouver des solutions créatives et ingénieuses pour nous adapter aux aléas redoutés: “Si ce coach m’aide à développer mon projet, je pourrai EN-FIN embaucher des personnes et avoir ce temps de qualité en famille – déléguer, voilà la solution!”, puis “Cette première conférence sera dans tous les cas une grande source d’apprentissage pour m’améliorer pour la prochaine fois et optimiser mon image.” Et enfin, “La distance? Bienvenue au 21ème siècle, Skype existe! Je vais pouvoir appeler mon conjoint très souvent, et ce voyage va enrichir notre relation.”
Surtout n’oubliez pas que vous êtes peut-être à 2 pas d’une rencontre, d’un voyage, ou d’une situation qui va changer votre vie.
Alors, ne fermez pas la porte des opportunités mais plutôt foncez! Pour plus d’inspiration, regardez le film “Yes Man” dans lequel le personnage principal (Jim Carrey) doit accepter toutes les propositions qu’on lui offre,… He bien, sa vie change fondamentalement.
Pour ma part, si j’avais mis mon rêve de partir comme volontaire en Amérique du Sud de côté, et si j’avais écouté toutes mes peurs ou mes saboteurs (j’ai manqué d’argent avant de partir… plutôt que de baisser les bras, j’ai monté des dossiers de subventions qui ont marché, puis je ne parlais pas l’espagnol, j’ai acheté des livres pour apprendre et j’ai appris la langue sur le tas là-bas etc.), je serai chez moi et je n’aurais jamais… vécu aux Galápagos en Équateur pendant un mois, passé mon niveau 1 de plongée dans un sanctuaire d’otaries, appris l’espagnol, dormi dans un village d’amérindien au bord d’un volcan (endormi, c’est mieux ;-)), fait de la pirogue en Amazonie… Bref, ça a été une expérience de vie extra-ordinaire qui m’a encore démontrée que lorsque l’on veut,… on peut.
Je suis convaincue que nos rêves sont là pour une raison, ils pourront prendre vie seulement si nous le décidons.
Mon coup de pouce: notez ce projet qui vous tient à coeur, et à côté, écrivez vos 3 plus grandes peurs, et les solutions à chacune de ces peurs. Ex: ”Je veux partir en sac à dos toute seule, peur #1: manquer d’argent – solution: faire un budget, peur #2: être loin de mon conjoint : lui demander de me rejoindre sur une étape ou, se Skyper tous les 3 jours, peur #3: me faire agresser -> bien lire les recommandations des voyageurs, prendre une bonne assurance…” Car les solutions, elles existent! “Qui veut, trouve des solutions, qui ne veut pas, trouve des excuses”. Pour encore plus vous boostez, notez aussi ce que ces projets vont vous apporter… et puis, regardez “Yes Man” avec Jim Carrey!
2/ Entourez-vous de personnes qui vous… inspirent!
Je vous propose de ne pas regarder autour de vous, sur ce qui se fait ou pas, mais plutôt… de lever la tête. Je m’explique. Entourez-vous aussi de personnes qui sont déjà au niveau que vous souhaitez atteindre: ils font le travail que vous aimeriez faire, ont une vie sentimentale basée sur des valeurs qui vous ressemblent, ou mènent le style de vie qui vous fait tant rêver.
Pourquoi? Parce que ces personnes ont certainement dépassé les peurs que vous avez aujourd’hui et pourront vous inspirer sur ce qu’elles ont fait et surtout comment elles l’ont fait.
Si elles ont réussi, c’est que vous aussi vous pouvez le faire! On peut être surpris de voir que beaucoup de ces personnes inspirantes n’ont pas toujours eu des débuts de vie si “idéaux” que cela, ils se sont construit un mental et un vrai état d’esprit, curieux, ouvert, et flexible. Vous pouvez faire ce choix vous aussi.
Entourez-vous de l’énergie qui vous fait du bien et qui vous tire vers le haut.
Mon coup de pouce: Si ces personnes ne font pas (encore) partie physiquement de votre entourage,… lisez leurs biographies, leurs livres, écoutez leurs podcasts, regardez leurs vidéos sur YouTube, lisez leurs articles, allez à leurs conférences… Faîtes-le régulièrement. Pour ma part, j’adore regarder des interviews inspirantes pendant mes pauses déjeuners par exemple, cela me donne des idées et m’ouvre des possibilités. Aussi, vous pouvez rassembler des images de ces personnes inspirantes, des mots-clés ou des citations positives et les mettre à un endroit visible pour vous inspirer au quotidien.
3/ Prenez de la distance avec les commentaires négatifs
He oui, choisir de s’entourer de personnes qui nous tirent vers le haut, cela demande de prendre une certaine distance avec ceux qui font le contraire (régulièrement). L’état d’esprit des personnes qui nous entourent, impacte énormément notre propre état d’esprit, surtout si on ne met pas de limites saines avec ces personnes.
Lorsque l’on change, que l’on fait des choses qui sortent de notre propre zone de confort, cela peut réveiller des peurs dans notre entourage, car on les fait sortir indirectement de leur propre zone de confort également.
Ces personnes n’ont peut-être jamais osé elles-mêmes faire ce que vous allez entreprendre ou ont du mal à comprendre votre choix (“Tu ne vas quand même pas démissionner de ton CDI, avec les temps qui courent, c’est trop risqué.” dixit une personne qui est restée dans le même poste toute sa vie, ou bien “Reprendre les études? Quelle idée! Tu n’as plus… l’ âge!”… Merci, quel encouragement… euh… touchant! ;-)).
Mon coup de pouce: refusez tout type de commentaire peu constructif en mettant des limites saines et bienveillantes avec votre entourage (“Je n’ai besoin de ce type de commentaire en ce moment, cela me demande beaucoup d’efforts de faire ce projet qui me tient à coeur, je te remercie de ta compréhension.”), et pour le coup affirmer vos vrais besoins (“J’ai besoin de ton soutien car c’est un grand pas pour moi”). Notre entourage des fois, ne se rend même pas compte de leur propos et de leur impact sur vous, en pensant faire bien. À nous donc, de leur dire.
4/ Listez vos succès et vos qualités!
Vous avez plus de qualités et de talents que vous ne l’imaginez! Être conscient de tout votre potentiel va vous aider à croire en vous, en vos capacités. Vous développerez un vrai mental d’athlète!
Il ne s’agit pas de faire de l’auto-flatterie mal placée mais d’avoir un regard juste, positif et bienveillant sur soi-même.
Il est souvent plus facile pour nous de nous juger durement plutôt qu’avec bienveillance. Lorsque l’on se juge (“Je peux faire mieux, je devrais être ceci ou cela…, je ne suis pas assez comme ci…”), cela nous déprime en fait, et nous osons moins de choses… (vive l’auto-sabotage!).
Le moment est venu de changer cette dynamique qui ne vous… sert pas (he bien oui!). J’ai pour ma part, listé tous les commentaires positifs et bienveillants de mes clients, de ma famille, et de mes amis, et je les ai affichés à côté de mon bureau. Comme ça, en cas de “coup de mou”, cela me rebooste aussitôt!
Mon coup de pouce: Faites la liste de vos 30 réussites de ces 5 dernières années, même toutes petites: un premier voyage tout seul, un examen réussi, un contrat décroché, un premier client, une augmentation de salaire demandée, un pardon posé etc. et notez les qualités que vous avez su démontrer pour chacun de ces succès. Vous êtes en manque d’inspiration? Envoyez un e-mail à 5 personnes qui vous connaissent très bien, et demandez leur vos plus grandes qualités, ce qu’ils adorent chez vous. Accrochez-les dans un endroit bien visible (bureau, chambre, miroir de la salle de bain, etc). L’objectif est de focaliser sur vos côtés positifs, pour rester motivé et inspiré.
5/ Agir,… un pas à la fois
Rester dans cette fausse zone de confort… ne sert à personne, ni à vous-même, ni aux autres. Non merci pour devenir frustré, amer ou même… envieux quand on voit d’autres oser (pour le coup)!
Il est temps d’y aller et de vous bouger. Agissez un petit pas à la fois, une action simple après une action simple. Cela vous permettra de rester motivé pour atteindre votre objectif. L’objectif est de ne pas stagner, mais d’avancer. Cela vous donnera de la confiance en vous, en votre projet… et vous verrez des opportunités pointer leur nez!
Mon coup de pouce: Prenez une action aussi petite soit-elle. Parlez à un ami de confiance (et une personne positive please) de votre envie d’aller de l’avant, pour vous sentir plus engagé dans ce processus. Cela peut être: prendre un simple café avec cette personne qui vous plaît tant (on ne vous demande pas de vous marier avec cette personne tout de même), envoyer un premier CV pour un poste à l’étranger (si vous rêvez de vivre cette expérience), rencontrer un entrepreneur chevronné pour des conseils stratégiques sur votre idée de génie, acheter la biographie d’une personne inspirante… Regardez “Yes Man!” (… Bon ok, j’arrête!)
Faites-vous confiance et mettez la casquette de l’étudiant de la vie qui ose, accepte de voir les résultats quels qu’ils soient comme des occasions d’apprendre, de grandir, de réussir.
Les réussites passent, et les soi-disant échecs ne sont jamais fatals non plus.
Réussir est en fait un comportement au quotidien, un état d’esprit et non une finalité.
Go vers vos rêves! Quelle stratégie allez-vous mettre en place?
Si vous souhaitez aller plus loin, avoir plus de confiance en vous, ou obtenir plus de clarté sur votre situation actuelle, contactez-moi dès à présent pour une séance gratuite (5 places par mois).
***
Plus de bien-être, de sérénité et de confiance en soi?
Recevez mes articles directement dans votre boîte mail 1 fois/mois. Inscrivez-vous ici (promis, pas de spams):
Suivez-moi sur…