« Jamais, je ne pourrais y arriver! », « Je dois être toujours disponible pour les autres», « Ça n’arrive qu’à moi » … Ces courtes phrases qui semblent, de premier abord, plutôt anodines… nous empêchent bel et bien d’avancer sereinement dans la vie (et oui !). Nous parlons ici de saboteurs intérieurs (ou nos gentils Gremlins). Pour ceux qui n’ont pas (encore) lu mon article précédent, voici la définition du saboteur : c’est un mécanisme interne qui mobilise notre énergie vitale en nous faisant peur, douter, ruminer… pour assurer notre survie physique et émotionnelle. Le saboteur veut que l’on reste dans un statu quo,… on-ne-bou-ge-plus ! (Mains en l’air ! Question de survie). Quand on prend conscience de ce mécanisme, on peut agir dessus de manière radicale et efficace et avoir plus de liberté intérieure. Voici mes 3 secrets pour mettre votre saboteur à plat (… rien de tel qu’une bonne prise de catch mental)
1. Nommez votre Saboteur
Faites un test. Écoutez-vous, et repérez ces petites voix internes qui vous font sentir triste, déprimé, anxieux, stressé : « Prendre du plaisir est une perte de temps », « Je n’ai pas le droit à l’erreur », etc.
La force du saboteur est de vous faire croire que tout ce qu’il dit, est vrai… or en nommant la voix, vous la dissociez de vos pensées, elle aura moins d’impact sur vous.
Pour moi, j’ai un saboteur qui m’incite à travailler toujours plus et à devenir la reine des to-do lists « Fais encore et toujours plus de to-do lists, travaille, ne t’arrête pas! » (Et oui, je suis mon propre bourreau, … vive le masochisme!), je l’ai donc nommée « le Dictateur ». Certains vont appeler leur saboteur qui veut plaire à tous, et à tous prix, « la Petite Fille Sage » ou celui qui juge sans arrêt, « le Persécuteur».
Mise en pratique : plutôt que de vous dire « Je ne suis pas capable d’obtenir cette promotion», dîtes plutôt « Le « Juge » pense que je ne suis pas capable d’obtenir cette promotion » ou bien « La « Petite Fille Sage » pense que je dois encore accepter l’humeur massacrante de ma chef aujourd’hui, et surtout ne rien dire »… Vous voyez la différence ?
2. Misez sur vos forces intérieures
Plus on est focalisé sur une pensée positive ou négative, plus on lui donne du pouvoir sur nous-même. Alors… changeons la donne et accordons de l’importance à ce qui nous fait du bien.
Nous avons tous une petite voix au fond de nous-même qui nous murmure des messages de vérités, de sagesse et de bienveillance. Voici un moyen simple et efficace pour vous connecter à votre force intérieure : pensez à une personne qui vous inspire par son courage, sa persévérance, son humour bref ses valeurs. Cela pourrait être votre ami d’enfance, Tony Robbins, Sœur Emmanuelle ou pourquoi pas, Mr Bean? Puis, posez-vous la question « Comment cette personne réagirait-elle aux propos de mon Saboteur ? Voir à ma situation ?». Vous avez, en deux secondes, de nouvelles perspectives bien plus positives que celles proposées par votre faux-ami saboteur.
Exemples : vous avez toujours rêvé de travailler dans le cinéma, or votre saboteur « Mr Peureux » vous dit que vous n’avez aucune relation et que c’est peine perdue ! Si Spielberg est une personne qui vous inspire. Imaginez Spielberg, et demandez lui son avis. Il vous répondra peut-être par un « Bouge tes fesses et commence ton réseau, une personne à la fois ! » (Lui qui est parti de zéro pour construire sa carrière). Ou bien, vous rêvez de monter votre entreprise, mais votre saboteur vous rappelle que vous n’avez pas assez d’argent… Imaginez-vous demander conseil à Mr Steve Jobs « J’ai commencé dans un garage, celui qui veut, trouve des moyens ! » Ça déménage, n’est-ce pas ?!
Mise en pratique : Pour contrecarrer une future offensive de votre saboteur, gardez une image de cette personne inspirante près de vous (portefeuille, écran de téléphone… ). Vous serez connecté avec cette énergie boostante, créative et qui ouvrent les possibles.
3. Stop aux histoires qui ne vous servent plus !
Se dire tous les jours « Je n’ai jamais assez d’argent », « Je suis trop grosse, je ne plais à personne » ou bien, « Dans la famille, on est des durs, c’est comme ça »… sont des jolies histoires (pleines de saboteurs) qu’on se raconte à soi-même ! A force de nous les dire, encore et encore, on y croit dur comme fer et, à la longue, ces croyances programment notre manière de voir le monde, les autres, soi-même. Le pire dans tout ça ?
A trop nous les répéter, nous favorisons les conditions pour que ces histoires deviennent réalité et renforcent ainsi notre croyance.
Ainsi la personne qui se répète « Je suis nulle en amour » va certainement saboter des possibles relations en ayant une faible estime d’elle-même, et elle continuera de croire ce qu’elle se raconte à elle-même. (Snif !)
Donc… changeons la direction de la vapeur, par des pensées qui nous font du bien, et qui sont en lien étroit avec ce que nous voulons dans la vie. Reprogrammons notre cerveau avec la vision, les valeurs, qui nous apportent plus de bien-être.
Mise en pratique : Gay Hendricks propose un mantra, soit une phrase clé, dans son livre Le Grand Bond – livre audio 2 CD, que vous pouvez vous dire tous les jours : « J’accueille chaque jour l’abondance, et l’amour dans ma vie et j’inspire les autres autour de moi à faire de même ». Vous pouvez la changer avec vos mots à vous si vous préférez, « Je m’accepte comme je suis, j’accepte les autres tels qu’ils sont », « Je deviens une personne sereine et ouverte aux possibilités ». Cette phrase peut-être celle de votre force intérieure (vue au-dessus) « Je me bouge pour mes rêves, je me fais confiance ! ». Personnellement, je me parle intentionnellement avec beaucoup de bienveillance surtout dès que je vois un saboteur pointer le bout de son nez, et cela me change la vie ! Par exemple, je ne passe plus des heures à anticiper un atelier que j’animerai (« Et si, le public n’accrochait pas ? »), je sais quoi répondre à mon saboteur (« Il vaut mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction », que j’utilise beaucoup en ce moment). La force est avec vous !
Penser positif s’apprend. Tout est dans votre intention. Cela demande des efforts, surtout au début c’est sûr, pour mieux vous connaître, et repérer vos rouages intérieurs. Le cadeau est plus de liberté intérieure, car vous pourrez choisir.
Choisir de mettre les « histoires » qui ne vous servent plus à la poubelle et de vous focaliser sur les pensées qui vous font du bien. A vous de jouer !
Quelle voix avez-vous repéré en vous ? Quelles sont vos 3 astuces pour les évincer ?
**
Plus de bien-être, de sérénité et de confiance en soi?
Recevez mes articles directement dans votre boîte mail une fois par mois. Inscrivez-vous ici (promis, pas de spams):
Suivez-moi sur…