Vous arrive–til d’avoir une boulimie acheteuse de temps à autre, avec une croyance sous-jacente : « Lorsque j’aurai acheté le dernier iPhone, ces chaussures « so trendy », pris des vacances au soleil, etc… je serai plus heureux! » Nous pouvons dépenser des sommes folles dans de l’électronique, des biens matériels, de nouvelles coupes de cheveux… espérant secrètement obtenir un 10% supplémentaire de bonheur. Or, vous le savez vous comme moi, cette croyance est un leurre dans 90% des cas.
Je vous offre une alternative… pour le coup gratuite et en plus, efficace : la Gratitude. Mot simple et puissant à la fois. Je vous en parle car je l’ai testée moi-même et ce, quotidiennement depuis plus d’un an, et cela a fait une différence majeure dans la qualité de ma vie.
Voici 3 bienfaits de la gratitude et 3 petits exercices ultra simples à mettre en place qui vous aideront à augmenter votre bien-être de manière considérable :
1. La gratitude, un vrai remède au « toujours plus »
La vie ne sera jamais parfaite comme vous aimeriez qu’elle le soit, même en ayant “Plus de (temps, argent, amis…)”. En choisissant (j’ai bien utilisé le verbe “choisir”) d’être focalisé sur les petites choses positives, même toutes petites, de votre quotidien, votre cerveau peut être connecté au positif et non sur le manque. Des exemples? Une brise légère sur votre visage, votre chat qui ronronne au soleil, le sourire d’un inconnu croisé dans la rue, le texto sympa de votre bonne copine Julie, un bon petit dessert… En remarquant ces petits détails qui participent à la qualité de votre vie, vous verrez au combien vous êtes déjà dans une forme d’abondance. Et oui!
La clé du bonheur n’est pas d’avoir plus, mais bien celle d’apprécier avant tout ce que nous avons déjà.
En utilisant cette technique des petits bonheurs lorsque que tout va bien dans ma vie, celle-ci m’a permise de traverser les moments plus difficiles beaucoup plus légèrement du fait d’avoir habitué mon esprit à penser positivement. On prend du recul et on constate qu’il est possible d’être heureux, malgré tout.
2. La gratitude permet de meilleures relations avec notre entourage
Dans nos relations, il est plus souvent facile d’écouter nos saboteurs intérieurs et de nous laisser aller à nos jugements, nos ruminations, nos critiques plutôt qu’à apprécier les qualités de ceux qui nous entourent. Or adopter une attitude de gratitude avec notre entourage de manière intentionnelle, nous permet de regarder nos relations sous un angle positif et bienveillant (“Mon conjoint a été hyper gentil de me conduire au travail aujourd’hui, ma collègue a été adorable car elle m’a aidé sur tel dossier brûlant, mon ami Bruno a un tel humour, quelle chance de l’avoir dans ma vie!”). Lorsque vous générez de la gratitude pour quelqu’un, vous créez naturellement une attitude plus positive envers cette personne, ce qui crée un effet boule de neige dans vos relations. Remarquez-vous que lorsque vous rencontrez ces personnes à nouveau, vous êtes plus ouverts, plus disponibles, créant ainsi plus d’harmonie dans vos relations?
Une personne de mon entourage avait fait l’exercice de remercier intérieurement les qualités de son ex-mari tous les jours de manière intentionnelle, sur le conseil de son amie qui croyait dur comme fer au pouvoir de la gratitude. Elle fit cet exercice malgré elle, car leur relation était pleine d’aigreur à ce moment-là malheureusement. Après quelques semaines, son attitude a changé durablement, car elle a vu son ex-mari sous un autre angle, avec plus de bienveillance. Celui-ci, à sa grande surprise, a repris contact avec elle, s’est excusé sur de nombreux points, et ils ont aujourd’hui une relation très saine et respectueuse malgré leur rupture… Jamais elle n’aurait pu y croire.
Quand notre perception de l’autre change, notre attitude change également, cela se ressent et peut inviter à un nouveau type de relation avec l’autre en toute bienveillance.
3. La gratitude… rallonge la vie de 7 ans!
Des preuves? Une étude a été menée dans le Minnesota en 1986 pour voir le lien entre la gratitude et la longévité de la vie. L’étude a choisi des personnes ayant exactement les mêmes conditions de vie : des femmes dans un couvent avec un quotidien donc, bien similaire. Ces femmes ont écrit, sur demande, une lettre à 20 ans, à 40 ans et à 70 ans décrivant leur vie. Leurs lettres ont été par la suite minutieusement analysées par des sémanticiens. L’étude montre une forte corrélation entre leur état d’esprit et l’état de leur vie. En effet, celles qui exprimaient le plus de gratitude ont vécu plus longtemps et en meilleure santé. Il a été même calculé qu’elles avaient gagné… 7 années de vie! D’autres études ont été faites avec des résultats semblables. Choisir de voir le verre à moitié plein permet donc bien de vivre plus longtemps!
3 exercices simples pour cultiver les vertus de la gratitude dans votre vie
… car la gratitude est une qualité qui s’apprend.
->Le journal de Gratitude
Martin Seligman, fondateur de la Psychologie Positive, propose un exercice simple et efficace pour faire progresser notre niveau de bonheur de manière durable. Commencez votre journal de Gratitude, allez chercher ce vieux cahier qui traîne depuis des lustres sur votre commode… il a trouvé un nouvel emploi! Tous les soirs avant de vous coucher, notez 3 situations positives qui vous ont fait du bien et notez à côté la raison, le pourquoi (“Mon jogging ce matin: cela m’a permis de me reconnecter avec moi-même, de respirer de l’air frais, de me sentir… vivant!”). Je fais cet exercice tous les soirs, ça a changé la qualité de mon sommeil (plus profond) car je m’endors sereine, sur des pensées positives.
Faîtes cela tous les soirs, il a été prouvé qu’au bout de 3 semaines seulement, le niveau de votre bonheur aura augmenté de façon durable.
->Le partage des Gratitudes
Partager les gratitudes du jour, ce pour quoi nous nous avons de la gratitude, avec d’autres produit un effet exponentiel. Lors de vos repas, proposez de partager une ou plusieurs choses (personnes, situations) que vous avez vraiment appréciée durant la journée, avec ceux qui sont avec vous (vos enfants, conjoint, amis, colocataires…). Je fais cet exercice presque tous les jours, je vois les effets positifs dans mes relations. J’ai aussi mis en place l’Arbre des Gratitudes chez moi (qui a détrôné le calendrier de l’Avent): chaque jour, chacun y mets sa gratitude de la journée. Partager les petits bonheurs de chacun, vous permettra de vous sentir plus en connexion les uns avec les autres, et… plus heureux ensemble!
Échanger les gratitudes de la journée avec d’autres nous fait revivre les petits bonheurs de la journée, et permet d’avoir des conversations riches et pleines de sens avec ceux qui nous entourent.
->La lettre de Gratitude
Avez-vous déjà reçu un mot, un e-mail, une lettre d’une personne qui vous disait au combien vous lui étiez précieux? L’effet reçu peut être assez incroyable, car c’est un vrai cadeau qui vient du fond du coeur.
Je vous propose d’écrire une lettre de gratitude, soit de quelques lignes ou de plusieurs pages, aux 3 personnes qui ont vraiment changé votre vie cette année. Écrire cette lettre vous permettra aussi de mesurer la profondeur de la relation et au combien vous tenez à cette personne.
La gratitude crée plus de bonheur en soi et autour de soi et permet d’être plus en forme, et ce, plus longtemps… Pourtant rien n’a fondamentalement changé, remarquez que seule votre manière de voir les choses, a changé.
Quelles sont les 3 évènements/rencontres pour lesquels vous avez une profonde gratitude cette année, et pourquoi?
Le Ted Talk de Florence Servan-Schreiber sur le pouvoir de la gratitude m’a inspirée dans l’écriture de cet article, le voici: TedEx Florence Servan-Schreiber
Crédit photo: Tania Cataldo (hugs), Buena Vista (Sister Act), Emma Larkins (journaling)
***
Plus de bien-être, de sérénité et de confiance en soi?
Recevez mes articles directement dans votre boîte mail 1 fois/mois. Inscrivez-vous ici (promis, pas de spams):
Laisser un commentaire