Est-ce que comme moi, vous avez tendance à vous sentir bloqué par les mêmes idées fixes qui vous empêchent d’avancer? J’en ai passé des heures à ressasser et ruminer jusqu’au moment où je me suis rendue compte que la première affectée par cela est en fait… moi-même! Voici le processus en 3 étapes pour plus de liberté.
1/ ÉCOUTER – Deux question-clés à se poser:
- -> “Qu’est-ce que ces idées et émotions m’apprennent sur moi?”
Et oui, on les écoute pour une raison : elles veulent nous protéger contre une seule et même émotion… la peur. Catherine Aimelet-Périssol, psychothérapeute spécialiste du cerveau reptilien, indique que nous passons à un état de défense car nous nous protégeons d’une menace (abandon, rejet…), quand un de nos besoins n’est pas respecté. La peur déclenche ainsi une réaction de fuite. « Nous vivons alors une période de surchauffe cérébrale et d’agitation sensorielle : cinq cents idées à la seconde se bousculent dans notre tête, toutes visant à nous mobiliser pour trouver des solutions. »
Soyons curieux et notez les premiers mots qui vous viennent à l’esprit;
– Quelle est votre peur?
– Quel est votre besoin profond?
– De quoi auriez-vous besoin pour rassurer votre peur?
Pour ma part, j’ai réalisé lors que ma rumination voulait me “protéger” de ma peur d’être blessée (voilà la menace) et que mon besoin était d’être respectée. La rumination me rappelait sans cesse les faits blessants, pour être sûre que je sois au contrôle en étant pleinement alerte.
Accueillez les informations car la rumination veut vous informer de quelque chose sur vous-mêmes. L’objectif est de faire le tri entre le besoin profond qui doit être respecté et la peur, qui nous sabote.
Dans mon cas, ma sérénité, mon équilibre, être dans le moment présent avec ceux qui m’entourent… Et vous, que sacrifiez-vous quand vous ruminez?
2/ DISSOCIER
Maintenant que vous comprenez quel est votre besoin et votre peur.
Comment pourriez-vous représenter cette dernière : une personne, une couleur, etc.? Notez ce qui vous vient à l’esprit; son aspect physique, les mots clés… donnez-lui un… nom! La personnifier vous aidera ainsi à vous dissocier de cet énergie.
J’ai personnifié ma rumination en l’appelant la “Ruminante” (un de mes “Saboteurs” pour ceux qui connaissent la terminologie); je voyais une femme âgée qui radotait toujours les mêmes choses…
3/ AGIR
Votre énergie est précieuse! Tout ce qui vous alourdit psychologiquement impactera d’autres parties de votre vie : il est donc important de se centrer sur ce qui vous fait du bien!
– Notez une action concrète sur le besoin à respecter. De mon côté, j’ai respecté mon besoin d’être aimée & respectée en me faisant plus confiance; j’ai posé fermement mes limites avec la personne en question, et je prends aussi soin de moi (temps bien-être).
– Notez une action concrète contre votre peur sabotante. J’ai envoyé paître ma rumination – Je lui ai dit : “Ok, aujourd’hui, tu me laisses tranquille, je sais prendre soin de moi toute seule. Va faire un tour, je veux être libre”. Elle a essayé de revenir plusieurs fois, je lui ai clairement dit d’aller voir ailleurs. Vive le lâcher-prise, j’ai passé une journée extra, mon esprit au repos. Surtout… j’ai décidé de ne jamais reprendre Ruminante! Se faire du bien est un… choix actif!
-> S’écouter !… Pour comprendre nos mécanismes intérieurs, mieux respecter nos besoins
-> Prendre soin de soi de manière active et non passive, en ne laissant pas nos idées prendre le contrôle.
Nous avons tous un choix : celui de ne laisser, ni les circonstances, ni personne dicter notre bien- être… la voie vers la liberté intérieure. La vie est courte, belle, fragile ; chaque journée vécue avec plus de liberté intérieure est un cadeau que l’on se fait à soi-même. Vous pouvez vous l’offrir dès aujourd’hui.
Et vous, quelles sont vos astuces pour sortir de vos ruminations? Partagez-les sur ce post!
***
Si vous souhaitez plus de “liberté intérieure”, apprendre à mieux vous connaître ou en savoir plus sur mes services, écrivez-moi et suivez-moi aussi sur Facebook
Plus de bien-être, de sérénité et de confiance en soi?
Recevez mes astuces dans votre boîte mail une fois par mois. Inscrivez-vous ici à ma newsletter:
.bonjour je sûs victime de rumination je suis en epuisement professionel mon travail tourne en boucle dans ma tete alors que je suis au repos a cause de lui
Je ne sais plus quoi faire
Je n arrive pas a arreter mon mental et du coup je passe a coté duvrepos dont j ai besoin
Merci
Bonjour Sylvie, je vous remercie beaucoup pour votre commentaire. Je comprends votre situation peu évidente. En effet, la rumination peut amener anxiété, stress… J’entends votre envie de souffler mentalement. Je vais vous écrire en message privé. Je m’excuse de mon délai de réponse dû à des congés. A très vite, Marion